Publicité sur Internet - principaux types et fonctionnalités

L'Internet est devenu une partie intégrante de la vie de la plupart de la population mondiale. C'est un environnement de communication, de travail, de recherche d'informations et de divertissement pour des milliards de personnes. Le citoyen moyen d'Europe centrale passe plus de 6 heures par jour sur Internet.  

Une image expressive de : Pixabay.com

Cela fait du web un excellent support pour trouver et attirer des clients grâce à des outils publicitaires.

Qu'est-ce que la publicité en ligne ?

Le concept de "Publicité" recouvre presque tous les outils marketing utilisés pour communiquer avec des clients potentiels.  Dans le marketing en ligne, les outils publicitaires désignent tous les canaux payants pour attirer les retours et fidéliser les visiteurs sur le site.  Il en existe de nombreux types, mais nous voulons nous concentrer sur les plus grands et les plus diversifiés.

1). interaction

Contrairement à la plupart des types d'annonces, l'utilisateur peut interagir directement avec les annonces en ligne.  Interaction vous permet de réaliser les actions suivantes de l'utilisateur : visites du site, transferts, achats, commandes de services, inscription, abonnements, etc.

2).  Portée en croissance constante

Pour le World Wide Web, il n'y a aucune restriction sur le temps de visionnage et la localisation géographique de l'audience.  Une annonce par jour peut collecter des milliers de vues uniques pour les utilisateurs intéressés. Dans le même temps, la couverture potentielle ne cesse de croître, car les technologies Internet pénètrent de plus en plus dans la vie quotidienne non seulement des jeunes générations, mais également des utilisateurs de plus de 60 ans.

3). Vitesse de rebond élevée

La publicité fonctionne plus rapidement que tout autre outil de promotion de site Web. Il faut beaucoup moins de temps pour mettre en place une campagne, mettre en place et lancer des impressions, et vous obtiendrez les premiers résultats le jour du placement.

4). Une opportunité de promouvoir vos produits auprès du public cible uniquement

Le ciblage est l'un des principaux avantages de tout outil de marketing numérique.  Avec lui, vous pouvez mettre en évidence uniquement le groupe cible d'utilisateurs qui verront l'annonce. À l'aide du ciblage, vous pouvez déterminer le public cible en fonction des critères suivants : centres d'intérêt, sujet des sites sur lesquels l'annonce sera diffusée, localisation géographique des utilisateurs, sexe, âge et autres caractéristiques démographiques, appartenance à certains réseaux sociaux. groupe, etc...

5).  Efficacité facile à mesurer

Vous pouvez retracer toute la chaîne d'interaction avec le consommateur depuis la première manifestation d'intérêt pour le produit jusqu'à l'achat.  Par conséquent, la publicité est souvent utilisée comme un outil pour collecter des données sur le public cible et l'efficacité du marketing sur le site.  Sur la base des données comportementales, vous pouvez tester différentes options USP, modifier l'interface utilisateur pour une conversion maximale et ajuster le contenu des pages de destination des ressources.

Étapes de lancement d'une campagne de publicité en ligne

Niveau 1). Déterminer le public cible

Il est nécessaire d'étudier le plus en détail possible les principaux segments d'internautes auxquels la publicité sera destinée. Cela est nécessaire pour le réglage correct des impressions d'annonces, ainsi que lors de la création d'annonces elles-mêmes.

Des spécialistes collectent des données sur votre audience, la segmentent et créent des profils de consommateurs - des descriptions détaillées des différents segments d'utilisateurs, qui prennent en compte : le sexe et l'âge, la région de résidence, les intérêts des utilisateurs.

L'image du consommateur est la principale source d'information dans la préparation et la conduite de la campagne.

Étape 2). Développer une stratégie promotionnelle

La prochaine étape de la création d'une campagne consiste à définir des objectifs et à sélectionner des outils. Il est important de définir la tâche principale de la publicité : attirer l'attention sur le produit, accroître la notoriété, fidéliser les clients, augmenter la portée, augmenter les ventes ou les applications.

Après cela, les spécialistes choisissent les meilleurs sites pour les emplacements et commencent à créer des annonces ciblant différents groupes d'utilisateurs.

Phase 3) : Lancement d'une campagne publicitaire

Au lancement, les spécialistes configurent les paramètres de visibilité, définissent le budget de la campagne, filtrent les positions inappropriées et connectent également les systèmes de suivi des KPI - KPI. Au cours du processus de configuration, les campagnes peuvent être modifiées pour améliorer les performances de la campagne.

Principaux types de publicité en ligne

Avant de choisir des outils de mise à niveau, il est très important de comprendre les principaux avantages et inconvénients de chacun. Il convient également de noter que le choix des outils publicitaires ne se limite pas seulement à des tâches de travail spécifiques, mais tient également compte des caractéristiques individuelles du travail.

Par exemple, des publicités ciblées sur les réseaux sociaux pour une boutique de vêtements en ligne peuvent générer une croissance significative des ventes si elles sont correctement configurées. Mais que se passe-t-il si vous essayez d'attirer les acheteurs de la même manière pour des biens avec une vérification moyenne élevée dont l'utilisateur a rarement besoin dans la vie de tous les jours, par exemple des équipements miniers ?  

Même si vous pouvez trouver votre public cible et obtenir les impressions les plus ciblées, vous ne pourrez pas obtenir de conversions, car les utilisateurs ne sont pas moralement prêts à aller automatiquement passer une commande.

Pour vous aider à éviter des dépenses inutiles, nous examinerons de plus près les principaux types de publicité, qui diffèrent par la manière d'interagir avec les utilisateurs, la manière dont ils sont placés et les principales tâches qui aident à les résoudre.

1). annonces contextuelles

Il s'agit du format d'annonce contextuelle le plus populaire. Les annonces textuelles apparaissent dans le bloc d'annonces SERP dans les résultats de recherche organiques.  Ces blocs occupent jusqu'à cinq premières positions sur les pages de résultats de recherche et le même nombre à la fin.  Mais l'utilisateur peut le distinguer de celui de l'adhésion, où les annonces sont marquées comme "annonces".

Le mode de paiement ici est le paiement au clic (PPC) : le paiement est effectué à chaque utilisateur qui a cliqué sur l'annonce, et la position est définie en fonction de la taille de l'enchère proposée selon le principe de l'enchère.  Cela signifie que le coût du placement à des postes supérieurs est fortement influencé par le niveau de concurrence et son budget publicitaire.

Trop souvent, les grandes entreprises tentent délibérément de monopoliser l'émission en gonflant artificiellement les prix.  Cela rend la chaîne non rentable, mais contribue à maintenir une position de leader dans les résultats de recherche, ce qui affecte considérablement l'image de marque.

La publicité sur le Réseau de Recherche est attrayante, car elle permet d'attirer l'audience la plus engagée. Les utilisateurs entrent eux-mêmes une requête principale dans la ligne, après quoi ils voient une annonce associée.  Le CTR des annonces contextuelles dans la version TOP-5 est très élevé et le trafic reçu en termes de conversion n'est pas inférieur à la recherche organique.

L'efficacité des campagnes publicitaires de recherche est affectée par le choix correct des mots-clés et du texte d'annonce que les utilisateurs voient sur le SERP.  Le contenu du site doit être aussi pertinent que possible par rapport aux requêtes des visiteurs, sinon votre budget risque d'être perdu en raison du taux de rebond élevé.

Les annonces du Réseau de Recherche sont utilisées aux fins suivantes :

 • attirer des clients, clients, investisseurs ou salariés sur le site ;

 • augmenter les ventes de certaines catégories de biens ou de services ;

 • Collecter des données sur l'activité comportementale des utilisateurs sur le site.

Souvent, la publicité contextuelle aide à accélérer la promotion de nouveaux sites par les moteurs de recherche et à attirer un trafic pertinent. Les moteurs de recherche utilisent des données sur les facteurs comportementaux du site comme facteurs de classement. Cela signifie qu'en attirant du trafic publicitaire, vous accélérez le site hors du "bac à sable", fournissant aux moteurs de recherche des données pertinentes pour évaluer la qualité de votre contenu.

Les deux moteurs de recherche les plus populaires dans les pays de la CEI sont Google et Yandex. Chacun d'eux fournit des outils aux annonceurs pour générer du trafic de recherche payante.  Examinons-les de plus près.

Publicité sur le réseau de recherche Google AdWords

Il est plus général et ne convient pas à la promotion uniquement en Chine, qui utilise le propre moteur de recherche de Baidu.  Les emplacements d'annonces sont affectés non seulement par la taille de l'enchère, mais également par la pertinence de la page vers laquelle le lien mène. Vous pouvez afficher les notes des utilisateurs qui ont déjà cliqué sur votre annonce, ainsi qu'augmenter le CTR en utilisant des blocs avec du texte supplémentaire.

Publicité sur le réseau de recherche dans Yandex Direct

Le principe de fonctionnement des annonces de recherche dans Yandex est légèrement différent de celui de Google.  La principale différence réside dans les pays dans lesquels le moteur de recherche est adapté à la promotion. Yandex est le plus populaire en Russie, où il est préféré par plus de la moitié des internautes. Mais dans d'autres pays de la CEI, le moteur de recherche est moins demandé que Google, et sur le territoire de l'Ukraine, il est totalement interdit.

Parmi les principaux avantages de la publicité de recherche Yandex : un ciblage plus précis par emplacement géographique, ainsi qu'un filtre de mots vides pratique qui vous permet de filtrer efficacement les requêtes non ciblées et leurs modèles de mots.

2).  Remarketing / Reciblage

Ce type de publicité est utilisé pour faire revenir les utilisateurs qui ont déjà visité votre site auparavant.  La différence entre le remarketing et le reciblage est que le premier outil est fourni par Google et que les annonces sont diffusées sur les sites du Réseau Display (Context et Display).  Le reciblage est un outil similaire proposé par Yandex, qui fonctionne sur les sites inclus dans YAN (Yandex Advertising Network).

Cet outil sert de moyen supplémentaire de communiquer avec un public intéressé, et sa tâche principale est d'augmenter le taux de conversion.  Par exemple, si le taux de conversion de votre site est de 3 %, seuls 3 visiteurs sur 100 postulent, et les autres partent. Certains utilisateurs qui sont partis étaient prêts à passer une commande ou à acheter, donc le remarketing est un rappel pour eux.

Il existe un type distinct de remarketing - dynamique.  Il vous permet d'afficher un format d'annonce individuel pour chaque utilisateur, en fonction des actions qu'il a effectuées sur le site. Vous déterminez vous-même ces actions, ainsi que les types de publicité pour chacune d'entre elles. peut-être pouvez-vous être.

Le remarketing dynamique vous permet de résoudre l'un des principaux problèmes de ce type de publicité - les impressions d'annonces fréquentes pour les utilisateurs non intéressés. Ainsi, vous pouvez éviter des dépenses budgétaires inutiles.  De plus, les impressions fréquentes affectent souvent négativement l'image de la marque, car elles provoquent des commentaires négatifs de la part des utilisateurs au fil du temps.

3). Bannière

Les bannières, ou annonces display, font partie des premiers formats de publicité en ligne. Leur tâche principale est d'attirer l'attention et l'intérêt des utilisateurs.  Les moteurs de recherche fournissent leurs propres réseaux publicitaires pour afficher des bannières publicitaires.  En outre, de nombreux webmasters et propriétaires de sites sont prêts à faire de la publicité par accord direct. Examinons de plus près chacune de ces formes de collaboration.

Principaux avantages de la publicité média sur le Réseau Display et YAN :

 • Une plus grande couverture

 • Plus d'options de ciblage ;

 • Paiement par clic (PPC).

Vous pouvez accéder à des milliers de sites faisant partie de réseaux publicitaires, où vous pouvez attribuer des impressions à des caractéristiques utilisateur spécifiques.  De plus, vous payez pour les clics vers le site.

Le placement direct a aussi ses propres avantages. Tout d'abord, un faible coût.  Vous payez relativement peu pour mille impressions (CPM), et l'efficacité d'une telle publicité dépendra de la bonne sélection du site et du contenu que contient la bannière.  Ces deux méthodes ne s'excluent pas mutuellement, vous pouvez donc les utiliser pour promouvoir en même temps. De plus, avec le placement direct, vous pouvez éviter de bloquer le logo par le navigateur de l'utilisateur.

Lors de la rédaction du texte d'une annonce illustrée, il est important d'indiquer brièvement les principaux avantages qu'un consommateur peut obtenir en visitant votre site. Cela se fait avec l'aide d'USP - Unique Selling Propositions (vous pouvez en savoir plus sur leur compilation ici). La tâche principale de l'image est d'attirer l'attention et de stimuler la lecture de l'inscription.

La popularité des bannières publicitaires a considérablement diminué ces dernières années. La raison principale est les bloqueurs de publicités dans les navigateurs qui masquent la plupart des publicités affichées à l'utilisateur. De plus, de nombreux marketeurs ont remarqué le phénomène de logo blindness. En raison du grand nombre de publicités display, les internautes les ignorent inconsciemment, car ils pensent qu'elles ne véhiculent pas d'informations précieuses.

4). Publicité sur Google Shopping

Pour les boutiques en ligne, Google fournit des outils publicitaires Google Shopping supplémentaires. Un internaute peut y consulter de nombreuses offres, comparer les prix de différentes boutiques en ligne sans se rendre sur plusieurs sites en même temps.

Avec cet outil, vous pouvez augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche, ainsi que générer un trafic plus ciblé vers vos pages de produits.

Pour utiliser ce type d'annonces, vous devez créer des comptes avec Google Merchant Center et Google Ads. Il est important de lire attentivement les règles d'utilisation du service concernant la disponibilité des marchandises, les exigences du site, etc.  Une attention particulière doit être portée à la sécurité du dépôt des candidatures. Par exemple, toutes les pages où les données des utilisateurs sont collectées doivent être protégées par le protocole de sécurité SSL.

5). Annonces vidéo YouTube

YouTube est l'une des plateformes les plus prometteuses pour promouvoir une marque ou un produit. Le fait est que la vidéo est la forme publicitaire la plus efficace, car elle provoque la plus grande interaction entre les utilisateurs et la cécité des bannières n'en fait pas partie. Il existe deux manières de placer des annonces sur cette plateforme :

 • utiliser des outils pour mettre en place des campagnes publicitaires Google ;

 • En intégrant des publicités directement dans les vidéos.

Dans le premier cas, votre vidéo est montrée aux utilisateurs avant qu'ils ne commencent à regarder la vidéo.  Il est important que ces publicités suscitent un maximum d'intérêt dans les premières secondes de visionnage, sinon l'utilisateur les désactivera dès que cette opportunité se présentera. L'avantage de cette méthode est que les options de ciblage sont à votre disposition et que la portée dépend des paramètres de visibilité.

En intégrant directement des publicités interstitielles dans les vidéos de vloggers et de chaînes populaires, les vues de vos publicités sont limitées aux vues de la vidéo elle-même. Mais ce format provoque beaucoup moins de rejet de la part des téléspectateurs, et il a également un impact positif sur la réputation de la marque en raison de la réputation de l'influenceur dont les téléspectateurs regardent les vidéos.

Le format vidéo est le mieux adapté aux missions de bonne réputation, et vous pouvez également l'utiliser pour présenter de nouveaux produits ou services. Avec l'aide d'intégrations directes de publicité locale, vous pouvez également obtenir des ventes directes, mais pour cela, vous devez choisir avec soin le sujet de la chaîne et le format du matériel.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne